12 octobre : journée régionale sur les libertés publiques de la L.D.H., l’Union locale présente à la table ronde sur les libertés syndicales

L’Union locale C.G.T. de Montpellier sera présente à la table ronde « Liberté de manifester, liberté associative, liberté syndicale » à 15h

Nathalie Tehio, nouvelle présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), sera la principale intervenante de la rencontre régionale « Libertés publiques : des droits à défendre, à développer », organisée samedi 12 octobre à Montpellier par le comité Languedoc-Roussillon de la LDH. Les atteintes et les menaces sur la liberté de manifester, la liberté syndicale et associative, la liberté de s’informer et d’informer, les libertés pour la jeunesse y seront traitées lors de tables rondes successives.

Orientation politique majeure, la résolution, « Pour une alternative démocratique, sociale et écologique », adoptée par le 39e congrès de la LDH, en mai dernier, soulignait notamment : « L’État développe un autoritarisme s’appuyant sur le rétrécissement des libertés publiques, avec une dépossession des prérogatives du champ judiciaire au profit du pouvoir administratif, mais aussi, dans la période récente, un mépris de l’État de droit. (…) Ce qui caractérise l’extrême droite, c’est de penser chaque question à travers un prisme sur lequel les droits fondamentaux ne sont pas pour toutes et tous. »

L’actualité, locale et nationale (interdiction de manifestations, entraves au droit syndical et à la vie associative, effets négatifs de la concentration des médias…), de même que les inquiétantes déclarations du nouveau ministre de l’Intérieur démontrent le rôle décisif des libertés publiques pour le plein exercice de la citoyenneté.

Page publiée le samedi 12 octobre 2024