Il y a encore et toujours urgence aux urgences du CHU de Montpellier

En début d’année, les syndicats FO et CGT avaient effectué des alertes F3SCT concernant les conditions de travail dégradées des personnels des urgences adultes de l’hôpital Lapeyronie. Le syndicat CGT avait également effectué un signalement pour danger grave et imminent compte tenu de la situation intenable pour les personnels et les patients.
Depuis 7 ans, nos organisations syndicales dénoncent un manque de moyens élémentaires pour répondre aux besoins de la population, face à une démographie exceptionnelle, à des patients de plus en plus âgées et une activité en forte progression : 5600 passages supplémentaires, soit + 8,5 % de passages vs 2023. Les précédentes mesures « coup de poing » sont désormais obsolètes.
Les personnels déplorent toujours le manque de dispositifs d’amont, de lits d’aval, de box et d’effectifs supplémentaires et de locaux inadaptés. Ces problématiques ainsi que l’implication des urgences du secteur privé avaient également été évoquées par nos organisations syndicales auprès de l’ARS et du maire de Montpellier 3M.
Conséquence des politiques successives d’austérité : les usagers sont pris en charge avec des délais d’attente inacceptables et indignes d’un CHU « à la pointe de l’innovation » avec potentiellement des pertes de chances.
Lors de l’instance extraordinaire de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) du 21 janvier dernier, la direction n’avait pas reconnu les aspects juridiques du DGI mais reconnu la souffrance et les difficultés des personnels et des patients. L’ambitieux plan d’actions présentait toutefois des incertitudes sur la temporalité des actions prévues à moyen terme.
Les personnels de cette unité réclament des effectifs supplémentaires pour accomplir leurs missions dans des conditions acceptables pour eux et les patients. Ces effectifs ne seraient au final qu’un signal anticipatif envoyé par la direction envers les personnels, afin de préparer au mieux l’échéance 2028 et les futurs locaux des urgences. La direction devait étudier la pertinence de cette demande et présenter un premier retour lors de la F3SCT du 4 février
prochain.
La résilience des personnels médicaux étant à bout, suite aux nombreuses mobilisation menées depuis plusieurs années et face à la récurrence de leurs difficultés polyformes, les agents ont donc sollicités les organisations syndicales CGT et FO pour déposer un préavis de grève illimité à compter du mercredi 5 février 2025. Les demandes des personnels restent inchangées dans l’attente des travaux de rénovation qui débuteront en...2028.

La direction doit prendre ses responsabilités et répondre aux demandes légitimes des personnels, qui n’ont que trop enduré la fragilité d’une organisation qui les pénalise ainsi que les patients.
Face à une démographie qui ne se dément pas, l’offre de soins de la métropole et plus largement du département, n’est clairement plus adaptée aux locaux et aux effectifs.
Les personnels des urgences adultes de Lapeyronie, soutenus par les organisations syndicales CGT et FO se rassembleront mercredi 5 février 2025 à 8h30, devant les urgences de Lapeyronie.
Les organisations syndicales CGT et FO vous proposent de répondre à vos questions lors de ce rassemblement.

La santé n’est ni un coût, ni une marchandise !

Il faut donner aux personnels des urgences du CHU des moyens pour bien travailler et bien soigner !

Contacts presse
CGT : Pierre RENARD Tél. 07 88 01 43 81
FO : Laurent BRUN Tél. 06 37 08 79 88

Page publiée le lundi 17 février 2025

Rechercher