Les salariés de la société de nettoyage Onet qui interviennent au CHU de Montpellier vont entamer leur 15e journée de grève reconductible.
Ces travailleuses et travailleurs de la propreté se mobilisent pour :
- l’amélioration de leurs conditions de travail,
- des revalorisations salariales,
- la suppression d’un management féroce d’un autre temps.
Ce mouvement social inédit trouve sa source dans le contexte d’inflation générale. La majorité de ces salarié.e.s pour la plupart des femmes, subissent des contrats précaires à temps partiel payés au taux horaire du SMIC, ce qui ne leur permet pas de pouvoir faire vivre dignement leurs familles. Ces salariés travaillent bien souvent avec des horaires décalés (de 5h à 8h du matin), devant multiplier les « petits » contrats pour pouvoir finir le mois. De l’autre côté, il y a la famille Coquet-Reinier propriétaire d’Onet, 265e fortune française, qui « pèse » 500 000 000 d’euros... Malgré tout, les salarié.e.s d’Onet refusent désormais de courber l’échine. Ils redressent la tête et ne lâcheront rien, tant que leur direction n’accèdera pas à leurs légitimes revendications. Ces grévistes déterminé.e.s pourraient être nos collègues, certain.e.s travaillent depuis 35 ans sur le site du CHU. Pourtant, les différentes directions de notre établissement ont jusqu’alors fait le choix de sous-traiter une partie de l’activité d’entretien de nos locaux et de « fermer les yeux » sur l’exploitation subie par ces salariés. À ce jour, il semblerait que le prestataire Onet contourne ce mouvement de grève en recourant à des salariés extérieurs à l’agence de Montpellier... qui ne seraient pas formés aux protocoles d’hygiène hospitalière et ne satisferaient pas aux pré-requis sanitaires obligatoires pour exercer au sein d’un établissement de santé ! Nous observons également une dégradation qualitative de la prestation attendue au sein d’un établissement de soins accueillant des personnes fragiles qui nous a amenés à interpeller la Direction Générale du CHU (courrier ci-dessous). Le syndicat CGT renouvèle son soutien sans faille et sa solidarité aux salariés d’Onet qui mènent courageusement cette lutte exemplaire et remplie d’espoir. Se sentir solidaire et voir en eux un exemple de combativité peut être est une source d’inspiration pour l’ensemble des hospitaliers en souffrance dans notre établissement..
Le syndicat CGT vous invite à rejoindre les salariés d’Onet sur leur piquet de grève devant Lapeyronie pour manifester votre soutien.
Vous pouvez également soutenir le mouvement en participant à la caisse de grève https://www.cotizup.com/onet-mtp