Les coupes budgétaires annoncées et leurs conséquences sur les missions de service public, sur la situation des personnels, le milieu de la culture ainsi que sur l’ensemble du tissu associatif sont inacceptables.
Au sein du Conseil départemental, les équipes des services dédiés aux actions culturelles et éducatives sont directement impactées par ces restrictions. Nombre d’agents entrevoient déjà leurs missions et leurs cœurs de métiers réduits à néant.
En effet, la direction Éducation, Culture, Jeunesse, Sport et Loisirs (E.C.J.S.L.) est porteuse de missions emblématiques de notre collectivité qui a toujours fait preuve d’ambition et d’initiative dans sa politique sociale, éducative et culturelle en direction des Héraultais. Aujourd’hui l’exécutif départemental en recherchant l’équilibre budgétaire remet en question les orientations qu’il a prises et qui sont désormais gravement remises en question.
Plus que jamais, nous devons défendre la culture car elle est émancipatrice. La CGT estime que la culture est une priorité pour la société, essentielle pour lutter contre l’isolement, la violence et les idées réactionnaires.